SEO - La stratégie OptimumWeb

Cet article décrit la stratégie SEO que j'utilise chez OptimumWeb.

Le SEO (search engine optimization) est une technique qui consiste à optimiser un site ou une page web afin qu'elle se classe mieux dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherches (Google, Yahoo!, Bing et autres) utilisent des algorithmes pour déterminer l'importance et la popularité d'une page web et ainsi la positionner au sein des résultats. L'objectif du SEO est de comprendre ces algorithmes, d'identifier les facteurs les influençant et d'en tirer avantage pour améliorer le positionnement d'une page web.

Les efforts SEO sont divisés en deux catégories : le on-site et le off-site. Les efforts on-site comprennent les modifications apportées au contenu et à l'architecture du site web. Les efforts off-site quant à eux sont les stratégies misent en place sur des sites externes telles que : article invité, inscription à des annuaires, lien partenaires, partage sur les médias sociaux, etc. Toute bonne campagne SEO combinera le on-site et le off-site.

Le processus

Le processus SEO d'OptimumWeb repose sur les 3 P : production, publication et partage. Le processus élaboré permet de couvrir les aspects on-site et off-site, de générer du trafic et de renforcer la crédibilité du client.

1. Production

Dans un premier temps, le carburant du SEO est le contenu. Le contenu peut prendre plusieurs formes : articles de blog, page web, question et réponse, info-graphique, etc. Peu importe le type de contenu, quelques règles de base demeurent :

La production de contenu devient plus facile avec l'expérience et la connaissance du sujet. Il est économique d'écrire soi-même le contenu, mais il est souvent avantageux de sous-traiter à des rédacteurs professionnels, surtout lorsqu'on doit gérer plusieurs clients. L'idéal est d'être en relation avec des journalistes et bloggeurs prêts à créer du contenu (sans frais).

Le contenu de qualité étant le carburant du SEO, il est important d'avoir un calendrier de production régulier pour ne pas en manquer. Le calendrier permet de prévoir à l'avance les sujets touchés et ainsi avoir une stratégie uniforme.

2. Publication

Une fois l'excellent contenu produit, il faut lui trouver un support de publication. Cette étape est très importante si nous voulons tirer avantage des efforts et ressources investis en production.

Deux options se présentent alors : publier le contenu on-site ou off-site. Le on-site consiste à publier le contenu sur le site du client (nouvel article de blog, nouvelle page, etc.) alors que le off-site consiste à publier le contenu sur le site d'un partenaire (un blog externe, un site de nouvelles, un annuaire d'articles, etc.). Un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre. L'objectif est d'être bien balancé.

En publiant le contenu on-site, nous tentons d'attirer plus de trafic des moteurs de recherches pour les mots-clés ciblés. Un site mis à jour régulièrement est un site de qualité et crédible selon Google (et selon le gros bon sens). Selon le budget du client et la compétition, il est nécessaire de publier du nouveau contenu entre une fois par mois et quelques fois par semaine.

En publiant le contenu off-site, l'objectif est d'acquérir de nouveaux liens de qualité vers le site du client. Il est crucial de citer le client dans l'article publié sur un site externe et de faire un ou plusieurs liens vers le site et ses pages internes. Plus le partenaire est crédible, plus les moteurs de recherches donneront de la valeur aux liens effectués. (La crédibilité du partenaire est mesurable avec le PageRank, le MozRank et le MozTrust.)

Trouver des partenaires pour la publication off-site est souvent un défi, mais un défi réalisable. La technique la plus simple consiste à envoyer un courriel à l'éditeur du site pour lui présenter l'entreprise du client et démontrer l'intérêt de prendre part au partenariat. Il est recommandé de joindre le contenu en question pour que l'éditeur soit témoin de la qualité. L'éditeur un peu paresseux sautera sur l'occasion d'avoir un article

3. Partage

Une fois le contenu publié sur le site du client ou sur le site d'un partenaire, il est nécessaire de le partager. Le contenu doit premièrement être partagé sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Google+, Reddit) et ensuite inciter nos amis, abonnés et autres à le partager à leur tour.

En plus des médias sociaux, si possible, le contenu peut être soumis à un fil de presse. Avec de la chance et si l'article est d'intérêt, il sera repris ou cité par les médias.

Finalement, il ne faut pas oublier d'envoyer le lien à nos contacts par email. On ne sait jamais qui pourrait avoir de l'intérêt à le citer.

 
5
Kudos
 
5
Kudos

Now read this

La gestion de projet Agile

Cette semaine je devais préparer une présentation pour mon club Toastmasters. Il s'agissait de mon projet #3 qui s'intitule “Aller à l'essentiel”. Étant donné que je venais de terminer la lecture d'un livre sur la gestion de projet Agile... Continue →